Lumi

Lumi

jeudi 13 février 2014

Doctor Who / Les compagnes du docteur – part 1

docot who


Si il y a bien un sujet qui a été décortiqué sur Docteur who c'est bien ses compagnes, des centaines et des centaines d'articles qui pullulent sur la toile. Mais qu'à cela ne tienne, je tenais tout de même à rajouter mon avis sur la question. Cet article va s'attarder à donner mon point de vue sur les différentes compagnes ayant voyagé avec le docteur depuis la saison 1 (la reprise de 2005) jusqu'à la saison 6 (entre River Song et Amelia Pond), je ne parlerai donc pas encore de Clara, la nouvelle compagne du docteur, étant donné que je n'ai pas encore eu l'opportunité de visionner la dernière saison. A noter que cet article cite à de nombreuses reprises des passages d'épisodes toutes saisons confondues, il y a donc fort risque de SPOILERS pour ceux qui n'auraient pas encore découvert la série.




Petit précision avant de débuter, je n'ai pas commencé Docteur who dans l'ordre, j'ai débuté mon visionnage des aventures du docteur avec la saison 3, puis j'ai enchaîné jusqu'à la saison 6 avant de revenir aux deux premières saisons. Il est fort probable que cela est grandement influencé mon appréciation des compagnes successives et de leurs relations avec le docteur.

Rose_Tyler1

I ) ROSE TYLER , un personnage ayant marqué son temps …

2005 donc, reprise de la série, la compagne du docteur est une jeune femme nommée Rose Tyler qui va voyager à ses côtés pendant les deux premières saisons, être perdue durant la saison 3 avant de trouver une fin à son arc narratif au cours de la saison 4. Détail assez original pour le mentionner, Rose Tyler est la seule compagne (pour le moment) qui va rester aux côtés du docteur même après sa régénération, elle va donc connaître des aventures successives avec Nine et Ten.
Interprétée par Billie Piper, Rose Tyler est probablement l'une des compagnes les plus emblématiques de l'histoire de Docteur who depuis son retour sur les écrans. Son histoire d'amour impossible avec le docteur va marquer les fans, notamment grâce au fameux épisode « Doomsday » qui offre une scène d'adieux devenue véritablement anthologique. Un crève cœur !

Rose Tyler est courageuse, rêve d'aventures, ne veut rien de plus que voir l'univers aux côtés du docteur, au point de laisser derrière elle petit ami attentionné et mère sur-névrosée. Pas forcément dotée d'une grande intelligence, elle sait faire preuve de pragmatisme dans les situations difficiles et, surtout, elle s'émerveille de l'univers avec le même enthousiasme que le docteur (et sur ce point ci les deux font la pair).
Exemple, dans l'épisode « Tooth and Claw» alors que le docteur, Rose et la reine d'Angleterre sont piégés par un loup-garou dans une pièce sans issue, et qu'ils semblent sur le point de se faire dévorer, la jeune femme prend le temps de se tourner vers le docteur en souriant :
- I mean …. werewolf !
- I know ! Lui réponds le docteur en riant de joie et les deux se sautent dans les bras, savourant pleinement l'idée, apparemment fantastique, de rencontre et de combattre un loup-garou ! Vous voyez le genre !

Rose est également profondément empathique, elle est de ses personnes qui pleurent en apprenant la misère d'autrui. On peut clairement dire qu'elle a le cœur sur la main, ainsi dans l'épisode « New Earth » le docteur accuse les infirmières d'un hôpital, dans lequel ils investiguent, d'avoir trafiqué Rose à son insu, ignorant que cette dernière est en fait « posséder » par Cassandra.

DOCTOR: Hold on. I can understand the bodies. I can understand your vows. One thing I can't understand. What have you done to Rose?
HAME: I don't know what you mean.

DOCTOR: And I'm being very, very calm. You want to be aware of that. Very, very calm. And the only reason I'm being so very, very calm is that the brain is a delicate thing. Whatever you've done to Rose's head, I want it reversed.

HAME: We haven't done anything.
CASS-ROSE: I'm perfectly fine.
DOCTOR: These people are dying, and Rose would care.
CASS-ROSE: Oh, all right, clever clogs. Smarty pants. Lady-killer.
DOCTOR: What's happened to you ? 


doctor-rose-love


Rose, malgré le fait qu'elle entretienne une relation avec Mickey, qui va d'ailleurs prendre part aux aventures dans le Tardis à partir de la saison 2, tombe assez rapidement amoureuse du docteur. Une histoire vouée à l'échec car le docteur ne peux s'établir avec personne. En effet, il ne meurt pas, ne vieillit pas, il se régénère. Il est donc condamné à voir tous ceux qu'il aime mourir tandis qu'il doit continuer seul après leurs disparitions.
Rose prend véritablement conscience du fossé qui les sépare en faisant la connaissance d'une ancienne compagne du docteur  Sarah James Smith, dans l'épisode « School Reunion ». Cette dernière lui apparaît comme une version future d'elle même, car Sarah ressentait également des sentiments pour le docteur avant que ce dernier ne la dépose pour de bon sur terre et disparaisse de sa vie. Un mauvais présage.

Arc narratif fort de la saison 2, ( et arrière plan de la saison 3 et 4 ), l'histoire entre le docteur et Rose est touchante, elle remplit d'ailleurs tous les canons des plus grandes histoires d'amours pour entrer dans le palmarès des plus poignantes. Deux personnages que la fatalité sépare, tombent amoureux malgré tout et souffrent de ne pouvoir être ensemble. C'est d'ailleurs avant tout cette histoire d'amour qui va être plébiscité par le public et faire de Rose un personnage très apprécié par les fans du docteur (à noter que cet attachement à Rose va beaucoup desservir Martha Jones, compagne du docteur dans la saison 3).

tumblr_lvk0qwx0MN1qddiv8o1_500

II ) …. Mais avant tout un personnage stéréotypé

Rose est un personnage auquel je n'ai jamais adhérer à 100%. En effet, elle représente avant tout le personnage féminin stéréotype de base des séries et films de sci fi (voir pas que de sci fi si l'on veut se montrer honnête). Rose est le side-kick féminin dans toute sa non-gloire, la touche sexy, pure et ingénue présente pour mettre en valeur le héros masculin. Si Rose se montre courageuse et n'hésite pas à foncer tête baissée dans les aventures aux côtés du docteur, elle passe la plupart du temps à se reposer sur lui et à attendre qu'il ait la brillante idée qui va tous les sauver. Pire, les rares fois où c'est elle qui sauve le monde, c'est avant tout par intérêt et intrigue amoureuse envers le docteur que par pur volonté désintéressée.

Fin de la saison 1 Rose absorbe l'énergie du Tardis comme dernier recours face à la menace ennemie, mais surtout parce que la vie du docteur est menacée. Hors, toute cette énergie et ce savoir ne peuvent être contenus par Rose (trop puissant, trop proche du docteur !!!), ce dernier doit alors la sauver (il reprend le dessus, le rôle du dominant), et l'embrasse (donc retour à l'intrigue amoureuse et même rabaissement au niveau sexuel) et le neuvième docteur se voit forcer de se régénérer (la puissance de la femme/compagne ne peut égaler celle du mâle sans que cela le mette en danger!). Bref, échec du symbole du féminisme.

doctor_who_companions_goodbye_rose_tyler

La fin des saison 2 et 4, qui marquent les arcs narratifs de Rose, ne sont pas plus flatteurs, fin de la saison 2 le docteur dépose Rose dans un univers parallèle et l'enjoint d'y faire sa vie avec sa famille et son petit ami. Il décide pour elle de son avenir, son avis étant le plus sage et le plus raisonné face à l'hystérie amoureuse dans laquelle est plongée la jeune femme. Cette dernière parvient néanmoins à franchir la barrière des univers et à le rejoindre, mais re-belotte, le docteur la force de nouveau à intégrer l'univers parallèle et lui laisse son clone afin qu'elle puisse trouver le bonheur. Rose Tyler ne se réalisera jamais en dehors de sa relation avec le docteur et ne quittera jamais ce rôle de demoiselle en détresse profondément éprise du héros.

Il y a donc mieux comme modèle féminin, la question est : est-ce que Docteur Who va parvenir à nous l'offrir ?

A venir : les compagnes du docteur - Part II

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire