Lumi

Lumi

dimanche 2 février 2014

84, Charing Cross Road




Voici un petit roman épistolaire (150 pages seulement) que j'ai dévoré en une après-midi et qui m'a fait passé, ma foi, un très bon moment. Moi qui adore les œuvres dont les personnages principaux sont des amateurs de livres, là j'ai été servi !

 

84,Charing Cross Road est donc un roman épistolaire couvrant une période de près de 20 ans. L'échange de lettres se mets en place entre Helene Hanff, habitant les Etats-Unis, et Franck Doel travaillant dans une librairie, Marks & Co, situé au 84, Charing Cross Road en Angleterre.

La jeune femme est la première a envoyer une lettre à la librairie dans l'espoir que son correspondant lui trouve quelques livres d'occasion qu'elle ne parvient pas à acheter près de chez elle (trop cher ou édition médiocre). Franck se mets aussitôt à l'ouvrage, parvenant à lui renvoyer plusieurs œuvres demandées dans la liste. Helen, comblée par le service rapide et peu chère, rallonge donc sa liste au fur et à mesure de ses envies et coups de cœur littéraire. Ainsi, petit à petit, l'échange de lettres se développe et Hélène se retrouve à correspondre avec quasiment tout le personnel de la librairie.

Il faut savoir, avant d'aborder ce livre, que ses lettres ne relèvent pas de la fictions puisque tout ce petit monde a bel et bien existé et correspondu de 1949 à 1969 ! L'histoire n'en est que plus touchante et on arrive à la fin de cet ouvrage avec une petite mélancolie de quitter tout ce petit monde et de savoir ce qui est arrivé à la fin de la vie de certains de ces personnages auxquels on s'est attachés. 




Je vous le recommande assez chaudement ! D'autant qu'un film, dont on dit absolument magnifique, l'un des plus beaux films produits ayant pour sujet la littérature, a été produit à partir de cette œuvre et mets en scène, entre autre, Anthony Hopkins. Je ne vais pas tarder à y jeter un œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire