Lumi

Lumi

jeudi 6 février 2014

Night School - C.J. Daugherty





Résumé (pris chez Livraddict) : Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


. L'ayant vu à un prix dérisoire sur internet, je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, me reposant surtout sur la montagne de bons retours que je relevais un peu partout sur les critiques bloguesques.

Un livre jeunesse qui ne propose pas d'intrigue autour de vampires, loup-garous ou de quoi que ce soit de magiques ? Pas à dire : ça change ! Allie est une ado un peu difficile à laquelle on s'identifie sans trop de difficultés, l'école apparaît bien sûr comme le grand mystère avec sa night school, mais l'histoire familiale de la jeune fille pose également de très bonnes problématiques.

J'ai passé un bon moment en compagnie de ce petit monde, malgré quelques grosses ficelles au niveau de l'intrigue, et j'ai dévoré le livre en moins de 3 jours.

Néanmoins, même si ce fut une fort distrayante lecture et que je compte me procurer le tome 2 un de ces quatre, Night School ne fut pas un coup de cœur à cause de plusieurs détails qui m'ont chiffonée ! Tout d'abord, les intrigues amoureuses arrivent franchement comme un cheveu sur la soupe, sans aucune finesse ! Dès la première journée d'Allie dans le pensionnat, on a identifié entre qui et qui se tiendra le triangle amoureux, c'est d'autant plus barbant et lourd que cela prend une part monstre de l'intrigue !

Autre point négatif : la demoiselle a la mémoire courte ! En effet, un détail m'a bien choqué dans le roman et m'a laissé un arrière gout assez amère. Lors d'un rendez-vous en tête à tête, Allie est victime d'une tentative de viol (appelons un chat, un chat), et par conséquent, je m'attends a de sacrées conséquences pour l'agresseur ! Et bien pas du tout !!! Allie balaye l'incident de quelques blagues et d'un revers de main. Le jeune homme incriminé sans sort haut la main, s'excuse d'avoir voulu la traiter, je cite, « comme les autres filles » (PARDOOONNN?!!!!) et elle le rabroue à peine !

Cette scène, sans conséquences pour lui, m'a énervée jusqu'à la fin, d'autant que le jeune homme se retrouve même le chaperon obligatoire d'Allie et que cette dernière ne pense même pas à le signaler à la directrice ! C'est du n'importe quoi ! Le message véhiculé ? Faire boire une fille et tenter de la forcer est une manière de draguer comme une autre, inutile d'en faire toute une histoire !!!

Pire, à la fin, il passe presque pour le héros ! C'est à lui foutre des baffes ! D'autant plus que l'intrigue amoureuse promet de l'avoir dans les pattes une bonne partie du tome 2 (ce qui explique que je ne l'ai toujours pas commandé et que je sois pas si pressé de le lire).
Ce point de l'intrigue m'a renvoyé dans la figure ce qui m'énerve le plus dans le traitement des personnages féminins, spécialement dans la littérature jeunesse ! Elles sont toujours les grandes victimes, les pauvres filles dont l'intrigue et la vie tournent OBLIGATOIREMENT autour d'un mec et d'une relation amoureuse (ou de l'absence d'une). Elles n'ouvrent pas leurs bouches ! Subissent les décisions des autres ! Ne se rebellent que quand un garçon entre dans l'équation et que leur amour est menacé ! Pour un personnage aussi extraordinaire que Ellana (le pacte des marchombres), Hermione (Harry Potter ) ou Katsa (Graceling) combien de pauvres filles ? Combien de personnages sans épaisseur, sans intérêt, sans complexité ? 

Bien sur Ellana ou Hermione vont avoir des relations amoureuses, je ne dis pas que les filles/femmes devraient avoir des intrigues centrées que sur elles-mêmes, mais la différences est énorme avec les autres personnages de ce type, car  ces intrigues amoureuses ne les définissent pas ! Qu'elles ne prennent pas 40% du récit entre balancement de coeurs, hésitations et jalousies. Que ce n'est pas pour être en couple qu'elles se rebellent et vont de l'avant, que ce n'est pas une amourette qui  brusquement leurs ouvrent les yeux et leurs donnent du courage ! Ce sont des personnages qui sont d'emblée épris de liberté, qui sont fortes et courageuses, qui se définissent avant, au sein de leur intrigue, avant de se tourner (ou pas) vers un idylle.

Bref, l'auteure a su me titiller par la nouveauté de son intrigue (plus politique que fantastique) mais les stéréotypes des personnages m'ont quelque peu refroidie, ça restera donc une lecture en demi-teinte. 

Sur ce ...enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire