Lumi

Lumi

dimanche 30 mars 2014

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joël Dicker




J'annonce directement la couleur : voilà un livre qui vient de gagner sa place définitive dans mon top 10 des coups de cœur de l'année 2014 !! Oui, rien que ça ! Mon Top 10 ! Parce que j'ai adoré, du début jusqu'à la fin !


Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Ce roman c'est donc à la fois une enquête policière et une plongée dans le processus de création d'un livre avec tout ce que cela implique de difficultés. Pour ce faire, le lecteur vit l'histoire au travers de Marcus, notre jeune écrivain dans la tourmente, en proie au syndrome de la page blanche. C'est ce dernier qui va mener l'enquête en parallèle avec la police, puis finalement rejoint et aidé par le sergent Gahalowood.

Ainsi il ne s'agit pas d'un simple roman policier / thriller, et encore moins d'un énième roman d'amour. Cette histoire c'est une mis en abime constante. Une histoire à tiroir où l'auteur nous propose un roman mettant en scène un personnage lui même auteur qui s'adresse au lecteur en parlant du livre que nous sommes en train de lire comme "son" livre, vous voyez un peu la construction ? Et nous suivons le processus de création du livre de Marcus, livre qui nait de son enquête afin de réhabiliter Harry Quebert.

Parlant de Harry Quebert, j'ai trouvé l'enquête policière de suite passionnante ! Au travers de ce personnage on peu lire une certaine critique de la société américaine, sa manière de porter en héros et d'adulation aussi vite qu'elle peut détruire un homme. Harry Quebert se fait médiatiquement lyncher dès lors que les soupçons sont dirigés contre lui. La présomption d'innocence n'a aucun sens là-bas, si la presse et donc la population vous déclare coupable, vous l'êtes ! Carrière, vie, famille... tout se brise en quelques heures via des articles bien placés.  J'ai trouvé ça fascinant !

Si certaines scènes se situent à New York, la grande majorité de l'histoire se déroule à Aurora, petite ville de l'Amérique profonde comme il y a en tant aux Etats-Unis et qui, pour le coup, ne fait pas rêver. On découvre la ville d'Aurora de nos jours, en parallèle avec celle de 1975, au moment de la disparition de Nola avec ses familles ancrées là depuis des générations. Ces petites villes ont un côté anxiogène, tout le monde connait tout le monde, surveille" le voisin, parlent sur les autres, si bien que vous vous sentez épié ! L'auteur a bien su rendre de cette atmosphère dans son livre.




Tout n'est pas parfait néanmoins, j'ai trouvé parfois l'enquête de Marcus est un peu trop « simple » dans le sens où il reçoit les révélations des gens de façon un poil rapide, offertes sur un plateau. De même, il y a quelques longueurs à déplorer (dans un livre de plus de 600 pages c'était à craindre), et je n'ai jamais vraiment adhéré à l'histoire d'amour entre Harry et Nola (pas pour des questions morales mais plus pour le côté superficiel de leurs rapports). Les flash backs entre Harry et Nola m'intéressaient moins donc, je préférais rester avec Marcus, suivre son enquête et l'avancement de son roman.

Les 200 dernières pages de l'histoire m'ont en tout cas bien tenue en haleine ! Impossible de lâcher le livre, quitte à m'exploser les yeux tôt le matin à la lumière de ma petite lampe. J'ai adoré la fin, je n'ai absolument pas vu venir la dernière révélation et j'ai refermé le livre presque hors d'haleine. 

J'ai terminé ce pavé ce matin et je l'ai encore en tête, impossible de me pencher vers ma bibliothèque pour choisir un autre livre. 

Bref, un coup de cœur en bonne et du forme !


1 commentaire:

  1. Je le guette depuis sa sortie, j'attends qu'il sorte un jour en poche (je peux toujours rêver je crois), mais je le veux tellement!! Et maintenant que je lis ta chronique je le veux encore plus :)

    RépondreSupprimer