Lumi

Lumi

lundi 17 mars 2014

Le testament d'Ariane – Françoise Bourdin

 


Que dire ? Que dire ? Que dire ? En choisissant cette lecture, je ne m'attendais vraiment pas à grand chose. Pour reprendre depuis le début, il faut savoir que dans une des librairies où j'ai travaillé, Françoise Bourdin faisait partie des meilleures ventes, tout genre confondu, tout au long de l'année. Et dès qu'un nouveau livre sortait, il prenait de suite la première place des ventes ! Forcément, au bout d'un moment, l'engouement dont fait preuve ses romans m'a intrigué, et j'ai fini par me dire qu'entre deux lectures de ma wish list, je pourrai jeter un œil à cette auteure. Voilà comment, pratiquement par hasard, j'ai choisi la saga familiale d'Ariane pour faire mes gammes avec le style de Bourdin. 


Résumé (pris chez Pocket) : À la mort d'Ariane Nogaro, c'est, contre toute attente, sa nièce Anne qui hérite de tous ses biens, dont la demeure familiale landaise nichée entre forêt et océan. La joie fait vite place à la déception : cette maison, berceau des Nogaro, éveille des jalousies insoupçonnées au sein de la famille. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, Anne, qui menait jusqu'à présent une vie paisible, va devoir trouver le juste équilibre entre ses propres désirs et la volonté des siens.

Comme quoi, parfois, il faut savoir sortir de sa zone de confort ! A ma grande surprise, j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie d'Anne et de sa petite famille. Pour dire, à la fin de ce récit je me suis jetée aussitôt sur le tome 2 que j'ai dévoré en à peine deux jours !

La plume de Françoise Bourdin est très accessible, ses personnages sont bien construits et attachants ! Je me suis sentie proche d'Anne et de sa volonté farouche de défendre ses rêves en dépit de l'opposition catégorique de sa famille et du rejet de son mari.

Je m'attendais à des personnages stéréotypés et finalement ce ne fut pas le cas. La profusion de personnages est intéressante, chacun apparaissant très humain avec ses défauts et ses rêves. Cette histoire d'héritage va ébranler toute la famille, remettant à jours à les rancœurs enfouis et les vieux secrets. Du coup, l'auteur fait en sorte que chaque membre de la famille ait sa propre voix en alternant les points de vue.

La plume de Françoise Bourdin est fluide, les points de vue changent sans pour autant créer de fossés ni de gêne dans la lecture. Le contexte de l'histoire est aussi très travaillée, la maison d'Ariane, dont Anne va donc recevoir en héritage, devient un personnage à lui seul. La bâtisse étant très présente et les descriptions faites avec soin, on finit par s'attacher également aux lieux et à soutenir le projet d'Anne. 



Au final, mon seul regret est l'absence d'épilogue. Le récit se termine à un tournant de la vie d'Anne, et ce n'est pas une mauvaise fin, au contraire. Mais beaucoup d'intrigues avaient été lancées et n'ont pas eu le temps d'aboutir, des questions qui restent donc en suspens. On peut bien sur imaginer le déroulement qui nous plait, mais j'aurais préféré un épilogue, se situant quelques mois ou même quelques années plus tard. On aurait ainsi pu voir si le projet d'Anne et de Jérome avait fonctionné, si Suki a vu son rêve se réaliser, si l'ex mari d'Anne regrette enfin ses décisions … J'ai toujours un peu de mal avec les fins « ouvertes » et ce livre ne fait pas exception.

Pour conclure, une très bonne lecture et une agréable découverte, surtout à l'approche de l'été. La plume de Bourdin va probablement devenir un petit refuge, la possibilité de lectures agréables, parfaites après les gros pavés bien trop bourratifs que je m'offre de temps en temps.

Je ne peux que vous recommander

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire