Lumi

Lumi

mardi 11 mars 2014

Sans âme – Le protectorat de l'ombrelle, Gail Carriger

 



Voilà une série dont j'avais énormément entendu parler sur la blogosphère ! Elle me faisait envie depuis quelques temps e,t au vu du résumé, j'étais quasiment sûre que j'allais aimer. Du coup, ayant repéré la série complète pour une somme modique sur amazon (anglais) j'ai pris un petit risque en commandant les cinq tomes d'un coup, comptant sur tous les bons retours que j'avais entendu.


Résumé : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Bon, normalement je n'achète jamais une série complète sans même avoir lu le premier tome, je n'aime pas prendre ce genre de risque mais là, allez savoir pourquoi, face au prix très bas et aux couvertures anglaises que je trouvais bien plus belles que les françaises, j'ai craqué. Et j'ai bien fait !




Le premier tome a été un vrai coup de cœur ! J'ai absolument tout adoré, du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont délirants et attachants et Miss Tarabotti est une héroïne comme je les aime ! Drôle, indépendante, forte et capable de ficher une raclée à un vampire tout en lui adressant une leçon de savoir-vivre ! Un régal !

Néanmoins, avec un personnage principal aussi haut en couleurs on pouvait craindre la déception du côté des personnages secondaires. Et bien que nenni, les personnages secondaires sont tout aussi excellents ! Entre le professeur Lyall, Ivy et les vampires, nous sommes servis ! Et puis les confrontations entre Lord Maccon et Miss Tarabotti sont à mourir de rire !

Pour ne rien gâcher, Gail Carriger a vraiment pris le temps de mettre en place une société organisée avec la présence des créatures surnaturelles. Bien souvent, dans ce type de romans, les auteurs choisissent « un peu la facilité » en faisant des créatures, comme les loup-garou et les vampires, des êtres cachés dont les humains ignorent l'existence. Dans le Protectorat de L'ombrelle les créatures sont connus du monde humain et la société s'organise avec eux. Alors certes il y a des pros et des contres mais le tout se transforme en bataille politique que je trouve des plus intéressantes, d'autant que cela englobe la participation du la cour royale. Enfin, j'ai adoré que l'histoire se situe dans le Londres du début du XX ème siècle avec un petit côté steampunk pas désagréable

Peut-être que ma seule déception a été la fin du roman, bouclée de manière un poil rapide. Beaucoup d'autres lecteurs se sont également plaints du manque d'actions, mais en ce qui me concerne, ça ne m'a pas dérangé.
Mis à part ça, même la relation amoureuse, qui normalement me fait lever les yeux au ciel, m'a conquise car elle a été mené de manière adulte et sans mièvrerie. 

Bref, une vraie pépite. J'espère que les tomes suivants ne me décevront pas. 

Enjoy



3 commentaires:

  1. Un vrai coup de cœur pour moi aussi, c'est bien écrit, les personnages sont attachants et au final on en redemande !

    RépondreSupprimer
  2. ^^ Tu as déjà lu le tome 2 ? Moi pas encore, j'ai peur d'être déçue

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome que j'ai adoré .. Mais moi aussi j'ai peur de me lancer dans le second tome :\

    RépondreSupprimer